Chapitre 05: Cytosol et Cytosquelette
À propos du cours
Dans ce chapitre, nous allons explorer le cytosol, milieu fluide qui occupe l’intérieur de la cellule et dans lequel baignent les organites. Bien qu’il soit parfois perçu comme une simple substance de remplissage, le cytosol est en réalité un lieu actif où se déroulent de nombreuses réactions biochimiques essentielles.
Nous aborderons ensuite le cytosquelette, qui confère à la cellule sa forme, sa stabilité et lui permet d’assurer des mouvements internes et externes. Le cytosquelette est composé de trois grands types de filaments. Les microfilaments d’actine, qui participent à la motilité et à la division cellulaire ; les filaments intermédiaires, qui renforcent la résistance mécanique ; et les microtubules, qui assurent notamment le transport intracellulaire et l’organisation du fuseau mitotique lors de la division cellulaire.
À la fin de ce chapitre, vous comprendrez comment le cytosol et le cytosquelette, en interaction permanente, assurent non seulement le soutien structural de la cellule mais aussi la dynamique de ses fonctions vitales.
Contenu du cours
Le Cytosol
-
Séance 1
02:46 -
Leçon 1
-
Quiz 1 – Cytosol et cytosquelette
